NAUTIQUE SEVRES

les enjeux - le projet éducatif - l'équipe dirigeante - l'organisation - le projet pédagogique et sportif - l'événementiel 2000 - les moyens

NAUTIQUE SEVRES

Association loi 1901 N° 311.103.64

22 villa Brimborion 92310 Sèvres

Tél : 01.46.26.07.13

Fax : 01.46.26.47.11

Nautique Sèvres a son site web !

 

NAUTIQUE SEVRES

Plan de développement

Plus qu'un club de voile !

Toutes les associations intéressées par le plan d'eau du pont de Sèvres sont invitées à se manifester auprès de Nautique Sèvres le web le plus branché du nautisme à Sèvres.

 

Les enjeux

Développer une activité nautique à Sèvres dans le cadre d'un projet éducatif global.

Le défi

Comment associer et proposer dans un projet éducatif cohérent,

¸ Découverte et engagement personnel

¸ Initiation et formation

¸ Apprentissage et construction

¸ Navigation et entretien

¸ Entraînement et compétition

Les deux journées "portes ouvertes" de notre chantier les 6 et 7 juin 98 à l'occasion des Grandes Régates du val des Hauts de Seine ont montré qu'il existe une véritable attente des jeunes (et moins jeunes) pour s'engager dans cette voie au sein d'une vie associative. D'autre part, les besoins de formation sur les techniques du bois exprimés par Strate Collège, établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans le design industriel, peuvent être l'occasion de mettre en place une organisation à caractère professionnel. Celle-ci appotera, si elle est mise en uvre, rigueur, qualité et créativité.

retour en haut de page - retour page Sports et Loisirs

Le projet éducatif

Classé tout récemment parmi les 131 clubs de voiles français les plus dynamiques par la revue "Voiles et Voiliers" et certifié qualité "FFV-Bouygues Télécom" (*), Nautique Sèvres se fixe désormais un objectif ambitieux :

 

Associer aux activités sportives un centre de compétences regroupant "design", techniques de construction, et entretien des bateaux en bois ; et cela en collaboration avec les acteurs économiques et les collectivités locales.

 

Les ressources de ce centre resteront coordonnées par Nautique Sèvres, tout en étant sous la responsabilité directe des acteurs engagés dans ce projet. La construction du premier "SEIL", bateau voiles-avirons (*), dans les locaux près du pont de Sèvres sera terminée en novembre (mise à l'eau le 13 décembre en présence des personnalités et d'une flottille de SEIL's appartenant aux membres de l'association Canotage de France) et a déjà permis de constater l'énorme intérêt de cette démarche non seulement dans notre ville et notre région mais aussi au plan national comme en témoignent la F.F.V. la S.N.S.M., Canotage de France et Strate Collège.

retour en haut de page - retour page Sports et Loisirs

 

L'équipe dirigeante

Expérience et détermination

Nautique Sèvres

RENE SIOT, président fondateur.

Longue expérience de la vie associative, a exercé notamment les fonctions de président de l' "Association Nationale France Laser" de 1980 à 1989 (présidence au cours de laquelle a été crée le classement national des coureurs et l'accès de cette série au statut olympique). Vice-président en exercice du comité départemental de "Voile 92". A pratiqué le judo et les arts martiaux à haut niveau (comme professeur diplômé d'état, a formé plus de 250 "ceintures noires" et 6 professeurs, a été médaillé à ce titre par monsieur le ministre de la jeunesse et des sports). Longue pratique de la voile en compétition au niveau national et européen sur dériveur série olympique. De formation scientifique et technique (ingénieur-concepteur et chef de projet), sa vie professionnelle a été consacrée à la réalisation de gros moyens d'essais dans le domaine de l'acoustique et l'aérothermique (soufflerie anéchroïque CEPRA, soufflerie de givrage)

René consacre beaucoup d'énergie et de temps au développement de Nautique Sèvres et prend une part active dans tous les domaines, tant sur le plan sportif que dans la réalisation du premier "Seil" et bien entendu assure l'animation et la direction du club.

 

JEAN-PIERRE RABEISEN, membre fondateur et adjoint du président.

Propriétaire d'un Bélouga et régatier de 1976 à 1982 dans le cadre de l'YCIF aux Mureaux puis propriétaire d'un sloop de 10 m et d'une goélette de 19 m jusqu'en 1992. Pendant cette période a navigué en famille sur ces deux bateaux et a géré l'activité commerciale de la goélette. Formation scientifique et technique, compétences en techniques du bois et en mécanique. Navigue régulièrement sur croiseur hauturier et occasionnellement sur quillard en eaux douces.

Jean-Pierre Rabeisen a exercé différentes fonctions de direction dans les secteurs de l'informatique et des télécommunications. Il s'est engagé auprès de René pour faire aboutir ce projet et prend une part active dans la construction du premier "Seil".

Dynamic-Sèvres

MICHEL BES, directeur.

Directeur de la jeunesse et des sports au conseil général des Hauts de Seine. A comme double objectif le développement des activités sportives dans le cadre d'associations et de collectivités locales et l'éducation des jeunes.

Michel Bès soutient particulièrement Nautique Sèvres qui propose selon lui un vrai projet éducatif global associant :

¸ Activités ludiques et sportives,

¸ Compétences multiples et pédagogie,

¸ Aventure personnelle et collective,

¸ Solidarité et passion.

retour en haut de page - retour page Sports et Loisirs

L'organisation actuelle

Un site exceptionnel et des résultats

La carte de visite

Nautique Sèvres : association loi 1901 n° 311.103.64 créée en 1991

Secrétariat : 22, villa Brimborion 92310 Sèvres

Tél : 01.46.26.07.13 / Fax : 01.46.26.47.11 / Email : jprabeisen@wanadoo.fr

Nautique Sèvres, a pour mission une approche complète des activités navales et nautiques de loisirs regroupant :

¸ Les sports de glisse sur l'eau non mécaniques (voile sportive et de loisirs ).

¸ La construction, l'entretien et la restauration navales.

¸ La formation associée à ces activités.

Nautique Sèvres bénéficie d'un espace stratégique en aval du pont de Sèvres, 130 mètres en aval du parapet du pont de Sèvres (*), ouvert sur le plan d'eau délimité par les arrêtés cités en référence.

Les membres

Une équipe de régatiers de bon niveau et passionnés au palmarès national et international.

¸ 50 adhérents.

¸ 23 licences (92006) FFV dès la deuxième année.

Les moyens matériels

Mise à l'eau des embarcations (voiliers, canoës kayaks) :

¸ Slip de mise à l'eau situé en aval (à 80 mètres du pont)

¸ Ponton flottant type portuaire mis en place le 29 mai 1997

Stockage, rangement, construction de bateaux (monotypes en bois) :

¸ Chantier équipé pour l'entretien et la construction de bateaux en bois

¸ Local permettant le rangement des embarcations dans la culée du pont de Sèvres

¸ Enclos de 200 m2 permettant le stockage des dériveurs et des catamarans.

Accueil :

¸ L'ancienne gare de Sèvres niveau voie à proximité de la station "Musée de Sèvres" du tram val de Seine. Ces locaux devront être adaptés en fonction des projets à venir.

Les résultats

Organisateur des premières et deuxième grandes régates du Val des Hauts de Seine, événement couvert par les médias (presse, télévision régionale).

Accueil des 3iemes grandes régates en 1998 (6 et 7 juin) sous l'égide de la Ligue Ile de France de voile du comité départemental de voile de l'UNCL (Union Nationale de la course au Large).

Ces actions sont menées en collaboration avec les collectivités locales de Clamart, Boulogne, Suresnes, Sèvres.

Nautique Sèvres a obtenu les autorisations nécessaires pour aménager et réglementer les activités nautiques de part et d'autre du pont de Sèvres.

retour en haut de page - retour page Sports et Loisirs

 

Le projet pédagogique et sportif

Pluridisciplinaire et ludique

Les activités

Les demandes d'activités nautiques sont très importantes et diversifiées (scolaires, loisirs, clubs) On distingue celles pratiquées sur le plan d'eau et celles faisant l'objet de sorties et régates :

¸ Activités nécessitant un encadrement (initiation).

¸ Activités faisant l'objet d'initiatives individuelles ou collectives.

¸ A ces activités viennent s'ajouter la construction nautique dans toute sa diversité allant de la construction navale aux matériels d'armement des embarcations.

L'initiation et l'apprentissage de la pratique de la voile

Cette activité nécessite des moniteurs assurant l'encadrement. La pratique du catamaran et du solitaire sera sous le contrôle de Dynamique-Sèvres, en revanche la découverte de la voile-aviron restera du domaine de Nautique Sèvres.

Des stages sur catamaran sont organisés pendant les périodes d'été sous le contrôle de Dynamic-Sèvres à l'instar de ce qui est fait pour la "Mer à Suresnes".

Les événements planifiés chaque année

¸ Régates du val des Hauts de Seine 1ere semaine de juin de chaque année sur le plan d'eau de Sèvres.

¸ Régates du calendrier de la FFV courues sur les plans d'eau européens.

¸ Sorties randonnées en voiles aviron.

Formation aux techniques de la construction nautique en bois

Une activité de formation sur les techniques de constructions navales nécessite un responsable, à qui Nautique Sèvres pourra déléguer une responsabilité totale, tant sur le plan de la sécurité que sur les plans technique et pédagogique. Si après examen il apparaît possible de trouver les financements correspondants, nous rechercherons les meilleures solutions pour faire cohabiter tous les utilisateurs. Une présence permanente sur le site apporterait incontestablement le dynamisme et la rigueur nécessaires à l'activité formation.

retour en haut de page - retour page Sports et Loisirs

 

L'événementiel pour l'an 2000

De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace ! La fortune favorise les audacieux.

Contexte

Rappeler que les sports nautiques en France sont nés à Paris dans les années 1830, le canotage étant chronologiquement le premier loisir urbain de la ville moderne (villes issues pour la plupart de la rivière). Que cela a accompagné un mouvement artistique et littéraire formidable (naturalisme, impressionnisme).

Objectifs : les franciliens en Seine

Permettre les retrouvailles avec la rivière du XXI ème siècle en faisant le lien entre cet ancien "paradis perdu" de charme et de convivialité et les nouvelles exigences de réhabiliter la ville en y introduisant les loisirs, au pied de chez soi, dans cet espace de nature, de rencontre, de randonnée, de sport et bien entendu d'industrie, de commerce et de culture. Réinventer un canotage du XXIème siècle marié et réconcilié pour le plaisir de tous avec la voile.

L'événement : " PARIS 2000 "

Paris 2000, une traversée sportive et esthétique de l'agglomération de Marne en Seine par des embarcations non motorisées, à la voile et à l'aviron entrecoupée d'étapes festives et ludiques : joutes, ballets nautiques, concerts-banquets, expositions artistiques.

Les participants

Canots voiles-avirons, yoles anciennes, canoës et périssoires ; tout bateau ayant une valeur esthétique et patrimoniale et suceptible de se mouvoir sans moteur.

Une flottille contemporaine en monotypie choisie pour ses qualités de convivialité, de maniabilité et d'adaptation à la pratique des plans d'eau parisiens ; constituée de "SEILS" armés par des habitants jeunes et moins jeunes de quartiers et de communes d'Ile de France qui les auraient préalablement montés eux-mêmes à partir de kits dans une dynamique de reconquête de la Seine et des rivières par le loisir associé à l'éducation.

La préparation

Un comité de préparation constitué des ligues de sports nautiques et leurs clubs affiliés locaux, des associations du patrimoine de la Seine et de la Marne, des collectivités locales et territoriales et d'entreprises "sponsors", notamment les utilisateurs commerciaux de la rivière (Ports de plaisance de l'agglomération, Port autonome de Paris, armateurs de bateaux-mouches, transporteurs fluviaux, associations sportives).

 

L'événementiel

Des événements préparatoires

¸ Animation lancement au salon nautique 1998. Nautique Sèvres sera présent dans l'espace tradition avec pour objectif la construction par des jeunes du département en "temps réel" d'un Seil fourni en kit par Canotage de France et financé par le Conseil Général des Hauts de Seine.

¸ Animations dans les principaux centres commerciaux et autres forums d'Ile de France. Sèvres Espace Loisirs accueillera Nautique Sèvres et son premier Seil "Bois" lors d'une exposition réservée aux peintres dont l'uvre porte sur les bateaux et la mer.

¸ Rassemblement de préfiguration en 1999.

Evénement complémentaire : Douarnenez 2000 centré sur la jeunesse et le canotage voile-aviron. Le transport de la flottille francilienne ainsi constituée permettrait de concourir dans cette catégorie.

Animation ultérieure permanente

Les "retombées" d'un tel événement seront multiples et durables :

¸ Création des "Coupe de quartiers" et "Coupe inter-communale Ile de France"

¸ Développement de la construction de bateaux en bois innovants ou traditionnels.

¸ Education des jeunes revalorisant le travail manuel et le sens des "belles choses" qu'on aime utiliser et entretenir avec autant de plaisir.

¸ Création de guides fluviaux en Seine comme il en existe en Loire pour aider à la pratique du fleuve.

¸ Développement d'une activité touristique thématique autour des activités nautiques.

Les moyens

Des ressources à la hauteur des attentes.

Le site

¸ Le plan d'eau est particulièrement bien adapté aux types d'activités envisagées (voile, canoë, aviron )

- en amont du pont jusqu'au point PK 10 pour la pratique du canoë et de l'aviron.

- en aval du pont jusqu'au point PK 10 pour la pratique du canotage et de la voile.

¸ Les berges sur la rive gauche côté Sèvres sont libres d'accès sur 130 mètres.

¸ Le slip de mise à l'eau pour les embarcations a été rénové par la ville de Sèvres en 96.

¸ Un ponton d'accostage pour les voiliers, de type portuaire homologué et aux normes de sécurité, a été acquis par Nautique Sèvres en 97. Nautique Sèvres envisage de le prolonger afin de permettre l'accostage des canoës et kayaks.

Le chantier

¸ L'activité construction de Nautique Sèvres bénéficie de conditions de travail remarquables dans le cadre d'un nouveau chantier mis à sa disposition par la ville de Sèvres courant septembre 98 dans le périmètre de l'île Monsieur. Les machines outils et l'outillage feront l'objet d'un renouvellement progressif

¸ Le chantier est accessible à tout membre de Nautique Sèvres après en avoir fait la demande au bureau de direction (celui-ci se réserve le droit d'interdire l'accès au chantier si les conditions de sécurité ne sont pas réunies). Il est prévu un encadrement bénévole dans le cadre de la construction des SEIL's en bois restant propriété de Nautique Sèvres.

¸ Un chantier bien équipé présente un autre avantage, celui de pouvoir assurer la maintenance de la flotte des bateaux utilisés régulièrement par les moniteurs de Dynamique-Sèvres. Nautique Sèvres interviendra pour effectuer des diagnostiques et des recommandations.

retour en haut de page - retour page Sports et Loisirs

 

Les moyens

Des ressources à la hauteur des attentes.

La flotte de bateaux

¸ Flotte de SEIL's (4 unités ) : le bateau actuellement en construction sera disponible fin novembre, le suivant est planifié pour être terminé le 1er juin 1999. Par ailleurs Nautique Sèvres bénéficiera de la version stratifiée construite pendant le salon de la porte de Versailles début 99. Cette version correspondra mieux aux programmes de navigation en eaux peu profondes dans le cadre de déplacements en France et en Europe et espère obtenir les financements pour acheter un deuxième kit.

¸ Flotte de catamarans (3 unités) : conformément au rapport établi conjointement par Dynamic Sèvres et Nautique Sèvres et remis au conseil général fin mars 98, trois New Cat 12 Junior et un New Cat F2 font l'objet d'une demande de budget en bonne voie.

¸ Flotte de lasers : l'ACCBB possède 10 lasers. Nautique Sèvres reste ouvert à l'accueil de ces bateaux si un accord est trouvé entre les clubs. Cette flotte pourrait participer à l'animation du plan d'eau de la future base nautique.

¸ Bateau réservé à la sécurité et à l'encadrement : conformément au rapport établi conjointement par Dynamic Sèvres et Nautique Sèvres et remis au conseil général fin mars 98, un Newmatic fait l'objet d'une demande de budget.

La gare

Le plan d'eau bénéficie d' infrastuctures exceptionnelles en terme de communications, notamment une désserte par la station "Musée de Sèvres" (Tram La Défense-Issy les moulineaux ) ainsi que la station RATP Pont de Sèvres sur Boulogne. Les bâtiments de l'ancienne gare SNCF, au centre géométrique de toutes nos activités, fait l'objet d'une réflexion menée par la mairie quant à sa future utilisation. Nautique Sèvres proposera en temps utile un projet visant à conserver à ce bâtiment son esthétique actuelle, mais en l'adaptant sur le plan fonctionnel pour en faire un centre convivial de type "Club-house" surmonté d'une capitainerie située dans les locaux au-dessus de la gare, l'ensemble conçu pour une exploitation commerciale. Le niveau "voies" peut être adapté à la surveillance du plan d'eau et à l'accueil.

Un enclos grillagé

Cet espace terminé début juillet 98, permet de stocker les bateaux mâtés en toute sécurité. Situé sous le pont de Sèvres, il offre espace (environ 150 m2) et protection contre les intempéries. Sa proximité avec le quai évite les déplacements importants.

Des énergies

Ces résultats ont été obtenus par le travail efficace et soutenu des membres de Nautique Sèvres aidés dans leurs démarches par les responsables de la ville de Sèvres et de Dynamic Sèvres en charge de ces projets.

retour en haut de page - retour page Sports et Loisirs