LA MANUFACTURE EXPOSE EN PROVINCE

Amis Sévriens, L'Isle-sur-la-Sorgue... quelques jours de RTT au printemps... Pourquoi pas ?

la création contemporaine
à la Manufacture nationale de Sèvres
du 20 mars au 20 juin 2004
à l'hôtel Donadéï de Campredon - Maison René Char
20, rue du Docteur-Tallet 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Exposition ouverte au public du mardi au dimanche,
de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h

Au fil des saisons, depuis près de vingt ans, l'hôtel de Campredon a acquis une grande renommée dans le domaine de l'art contemporain. En 2003, cette spécificité était consacrée par l'installation de la Maison René Char dans ses murs, dans cette demeure que le poète lui-même, ami des plus grands artistes de son temps, avait choisi de son vivant. Pour l'ouverture du lieu, récemment rénové, la plupart des " alliés substantiels " étaient présents aux cimaises, rassemblés, comme pour poursuivre le dialogue, autour des manuscrits qu'ils avaient enluminés, fruits de ces conversations souveraines si chères à l'homme inspiré des bords de la Sorgue.

Le thème choisi pour ouvrir notre programme annuel d'expositions propose des dialogues actuels institués entre arts décoratifs et arts plastiques, à l'initiative de la Manufacture nationale de Sèvres. Depuis ses origines, en 1740, la Manufacture produit des porcelaines d'art d'une qualité exceptionnelle, qui trouvent une place de choix dans les grandes collections et les musées d'arts décoratifs. Toujours ouverte au champ expérimental et garante d'une technique exemplaire, tout en continuant d'aformer sa vocation patrimoniale, la Manufacture s'attache aujourd'hui à développer la recherche et la promotion de l'art vivant.

Sous l'impulsion d'André Malraux, l'établissement a multiplié les commandes aux artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens de renom international. Plus récemment, elle a fait appel à quelques grands architectes et designers de notre temps. Dès 1983, Jack Lang créait pour sa part l'Atelier expérimental de recherche et de création. Ainsi " La création contemporaine à la Manufacture nationale de Sèvres " va nous donner à voir de quelle manière les artistes sollicités ont marqué de leur empreinte notre époque, tant dans les formes que dans les décors, et comment les ateliers de la célèbre manufacture ont su répondre à ces propositions, qui très souvent posaient de nouveaux et importants problèmes techniques à résoudre.

Quarante années de création et presque autant d'artistes, parmi les plus célèbres desquels ogurent Pierre Alechinsky, Jean Arp, Louise Bourgeois, Alexandre Calder, Olivier Debré, Sylvain Dubuisson, Roberto Matta, Borek Sipek, Ettore Sottsass, Pierre Soulages, Claude Viallat,... Aux nombreuses pièces exposées, sculptures, vases, assiettes, plats, fontaines, surtouts de table, répondent des uvres murales prêtées par les artistes ou provenant de collections publiques ou privées.

Jean-Claude Roure
Président de Campredon Art et Culture ­ Maison René-Char
Janvier 2004

<<< retour page culture