LA NOUVELLE BIBLIOTHEQUE-MEDIATHEQUE DE SEVRES


Une fresque phonosensible

 

Dans quelques jours, la Bibliothèque-Médiathèque recevra une fresque phonosensible réa lisée par un peintre contemporain: Alain Husson-Dumoutier

 

Située à l'entrée de la Bibliothèque-Médiathèque, cette oeuvre du peintre contemporain Alain Husson-Dumoutier est visible depuis la rue. Phonosensible, elle s'allume en réagissant aux sons de la vie environnante.

 

phonosensible

 

La fresque, de 4,84 m de long sur 1,07 m de large, réagit aux bruits de la rue et à la vie intérieure de la Bibliothèque-Médiathèque. Un système électronique transforme le son en électricité et l'électricité en lumière. Alimentée par le réseau public, l'oeuvre est illuminée dès le soir venu.

 

Après avoir réalisé certaines oeuvres de ce type pour des musées internationaux et des collectivités publiques, notamment les 7 piliers de la Sagesse pour le Conseil Général de l'Oise à Beauvais, Alain Husson-Dumoutier a voulu cette fois mettre à l'honneur les quatre éléments: l'Eau, la Terre, l'Air et le Feu.

 

Techniquement, des centaines de lampes s'allument à la sollicitation des sons et éclairent par transparence une surface peinte sur un miroir sans tain.

 

Alain Husson-Dumoutier

Né en Provence en 1939, ce peintre et sculpteur fait partie du mouvement symboliste abstrait. Ses oeuvres sont présentées dans plusieurs musées internationaux d'art contemporain; en particulier ses tableaux d'ondes sonores, oeuvres phonosensibles réagissant aux variations de la voix et de la musique.

Il est officier des Arts et des Lettres.

Il expose jusqu'au 22 octobre 1999 au siège de l'UNESCO. 139 tableaux y sont rassemblés, tous illustrant le dernier recueil de poésie de Fédérico Mayor, Directeur Général de l'UNESCO, intitulé &laqno;Vent d'autan».